Le travail, ah bon.

Quelle belle valeur que le travail !!! Un exemple type de phrase toute faite, qui devient une vérité en étant répétée partout, à toutes les générations et dans toutes les langues, afin de maintenir en place un système d’esclavagisme dont la modernité n’a d’égale que l’hypocrisie…

Et qui donc vous raconte que le travail est une satisfaction morale permettant de mettre en oeuvre nos qualités individuelles au service de la communauté ? Ceux qui ne veulent pas parler capitalisme, productivisme et…. esclavagisme… 😀

Par pur plaisir contestataire, je vous propose différentes vidéos, à visionner comme toujours avec un recul empli de sens critique, recul autant vis-à-vis du contenu des-dites vidéos que de votre propre perception du travail.

Pour commencer gaiement, voici l’origine étymologique du mot travail, qui explique si bien la rime magnifique : le travail, aïe ca fait mal.

Travail, du latin tripalium, instrument de torture à trois pieux

Voilà pour l’introduction, entrons dans le vif du sujet :

Le travail, pourquoi ?

Mr Mondialisation se décrit sur sa chaîne YouTube comme un songe, une idée, sans image, sans ombre… Aucun culte de la personnalité. Aucune gloire vaine et perdue d’avance. La liberté et la vérité viendront d’un visage sans nom derrière lequel se cachent des hommes de cœur. La question n’est pas tant « qui suis-je ? » mais « qui sommes nous ? »

Au delà de sa conception philosophique de l’existence, il nous propose des vidéos de très bonne qualité aux contenus affinés… loin de l’aseptisation des programmes télévisés, vous apprécierez le ton neutre et absolument pas moralisateur quand il s’agit d’élaborer une critique complète de ce fondement de notre société qu’est le travail…

Attention Danger Travail

Pierre Carles est un sacré morceau 😀 Persona non grata à la télévision après avoir osé la critiquer de l’intérieur, ce réalisateur malin et subversif sait aussi prend du recul et questionner la légitimité de son discours. De « Pas vu pas pris » à « Enfin pris » ou « La sociologie est un sport de combat », ses documentaires sont plus qu’agréables à regarder, ils sont agréables à penser….
Dans Attention Danger Travail, il redonne au concept du travail toute son ampleur, allant interroger ceux qui justement n’en ont plus du travail, et qui de plus n’en veulent plus.

« En donnant la parole à cette catégorie de chômeurs, dont le bon sens commun va jusqu’à nier l’existence, et qui a décidé de tirer une croix définitive sur le monde du travail, Pierre Carles et ses complices se font les avocats du diable dans une société partagée entre ses aspirations au loisir individuel et sa dénonciation constante d’une prétendue paresse collective.  » (source)

Ceux qui refusent « des boulots de merde payés des miettes » ne passant pas souvent au JT, je suis très heureux de pouvoir vous proposer leurs idées ici :D.

Volem Rien Foutre Al Pais

Second volet d’une trilogie consacrée par Pierre Carles et ses acolytes au monde fabuleux du travail, cette fois-ci ils partent en quête de propositions alternatives, souvent associées au mouvement décroissant
« Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. Ni exploitation, ni assistanat ! clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires… »
Un délice 🙂

Et en bonus…

L’An 01

un incontournable chef d’oeuvre intemporel… si si 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Argent et Société, Les Zinfos Qui Démangent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le travail, ah bon.

  1. Merci pour les vidéos, message bien reçu!

  2. Valéry Deniau dit :

    L’inscription « ARBEIT MACHT FREI » (le travail rend libre) au-dessus d’une entrée du camps de concentration de Dashau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s